Déroulement d'un coaching


Un coaching est un processus qui se déroule dans un cadre et un délai déterminés pour atteindre un objectif parfaitement défini.


En fonction des objectifs à atteindre, un coaching nécessite un nombre plus ou moins important de séances, chaque séance durant environ deux heures. Les séances se déroulent dans un endroit où le coach et le coaché peuvent échanger en toute tranquillité, en dehors du bureau du coaché.

 

Lors d’un premier entretien de prise de contact, le coach et le coaché (ainsi que l'entreprise le cas échéant) déterminent de manière précise l’objectif désiré par le coaché. Ce moment est très important car il est le début d’une relation de confiance qui  doit s’installer entre le coach et le coaché pour que le potentiel de réussite de la mission soit maximum.

 

A l’issue de cet entretien, le coach établit un contrat bi ou tripartite spécifiant l’objectif à atteindre et le cadre dans lequel il doit l’être.

Parallèlement et s'il y a lieu, un deuxième contrat est établi entre le coach et l’entreprise, dans lequel sont précisées les différentes modalités de la mission (durée, honoraires, etc.).

Les trois grandes phases du coaching:

      Dans la première, le coach confronte le coaché à toute une série de questions pour lesquelles ce dernier aura besoin d’aller chercher les réponses au plus profond de lui. C’est une période extrêmement générative permettant d’aller vers quelque chose de nouveau. Le coach guide le coaché avec bienveillance afin d’ouvrir le champ d’exploration, sans aucun jugement et en respectant le cadre indiqué. C’est cette phase d’exploration qui va permettre d’appréhender la complexité de la personnalité du coaché.


Dans une deuxième phase, le coach fait ressortir les schémas sur lesquels cette complexité est construite. C’est en comprenant comment cette complexité s’est cristallisée dans un système simple qu’il va pouvoir la gérer. Accompagné du coach, le coaché commence à toucher à son principe d’organisation, autrement dit, à la manière dont il fonctionne. 

Enfin, arrive la phase consistant à gérer cette complexité, non pas en modifiant ou annulant quoi que ce soit de la personnalité du coaché mais en se servant de tout ce qui est présent en lui pour mettre en place des stratégies dans le but d’atteindre l’objectif désiré. Le coach aide le coaché à trouver les ressources nécessaires qu’il n’aura pas su trouver seul. La performance du coaché va ainsi augmenter sans que sa personnalité profonde ne soit altérée et tout en respectant le cadre indiqué et l’objectif visé.

C’est ainsi que, guidé par le coach, le coaché réussira à développer son excellence de manière pérenne et efficace.

 

A la fin de la mission, un entretien de conclusion est organisé entre le prescripteur, le coaché et le coach, au cours duquel le coaché livre son sentiment et ses réflexions. Le contenu de cette réunion est décidé avec le coaché et seuls seront abordés les sujets qu’il aura autorisés afin de préserver, jusqu’à la fin, la confidentialité exigée.

"Dans la vie il n'y a pas de solutions. Il y a des forces à mettre en marche et les solutions suivent" (St Exupery)

Copyright LB COACHING