Qu'est-ce-que le coaching?


Le coaching est un processus par lequel une personne (le coach) augmente la performance d’une autre personne (le coaché), et développe ainsi son excellence. Pour ce faire, le coaché définit précisément un objectif à atteindre et le coach le guide et l’aide tout au long du chemin qui mène à cet objectif.

 

Développer l’excellence de quelqu’un, ce n’est pas le transformer en un super héro ou en quelqu’un d’autre.

C’est l’aider à trouver au plus profond de lui-même toutes les ressources nécessaires pour atteindre l’objectif désiré et à les exploiter pour accroitre son excellence.

 

Il s’agit d’aider une personne à se développer en ayant l’impérative obligation de la respecter dans ce qu’elle est de plus fondamental, en toute bienveillance et sans la juger.

 

Le coaching doit par conséquent être désiré par le coaché. Il ne peut lui être imposé.

Il doit être vécu par le coaché comme une grande opportunité qui lui est offerte d’être accompagné dans un processus d’évolution vers une excellence amplifiée, en atteignant un objectif désiré et défini par lui.

 

Le coach sera le guide et non le conseiller. Il sera l’expert du processus en mettant en œuvre sa capacité d’écoute, son empathie, sa bienveillance ainsi qu’en utilisant un certain nombre d’outils comme la PNL, l’Analyse Systémique, la PCM ou tous ceux qu’il jugera appropriés à la situation.

Le coaché sera lui l’expert du contenu. C’est lui qui définit l’objectif à atteindre et qui possède toutes les ressources pour développer son excellence.

 "Tout objectif flou ne débouche que sur une connerie précise" (F. Dard)

Copyright LB COACHING